Bulletin d'information de
l'Amicale Sportive du TRiple Effort Creillois
FFTRI

 

Corps Astral

n°12 Mars 1996

Editorial


Les beaux jours pointent à l’Horizon, c’est aussi le moment de programmer ses objectifs de la saison.

 

Dans ces colonnes, vous trouverez les dates des compétitions et stage de cette année avec les coupons réponse à retourner impérativementaux dates limites indiquées. Merci d’avance

Grand merci à JJ (Jean-Jacques Guilbert) rédacteur de ce splendide numéro et " organisateur " du stage.

Patrick HF Lefèvre
Président de L'ASTRE

Run & Bike ou Bain de Boue GIRAUMONTOIS

Dimanche 12/02/96 matin 9h45, Départ du Run and Bike de Giraumont, les athlètes glauques plaisantent encore à quelques secondes du top départ, les premiers bipèdes sauvages encore appelés " runners " sont lâchés, avec aux commandes un Laurent plus fougueux que jamais...Les seconds athlètes hybrides entre gladiateurs et Mad Max s’agglutinent sur la ligne de départ...imaginaire...3’ après " runners ", les " bikers " s’élancent à leur tour, les premiers kilomètres sont avalés sans difficultés, les premiers " bikers " doublent déjà les derniers " runners ", mais déjà les premiers passages techniques apparaissent, de la caillasse, des virages, des cotes et... de la boue et pas de la petite boue bourgeoise de jardin de la maison, c’est d’la vrai boue picarde qui fait FLAK!quand on marche dedans, de la bouillasse bien de chez nous qui colle aux pompes, aux pneus, aux gants et qui se fourre dans les naseaux...

On fait l’accordéon entre " bikers " et " runners " selon que l’on descend ou que l’on monte, mes pataugazs à 80F accrochent bien en montée, par contre en descente ayant fait une chute malencontreuse, je me suis aperçu qu’en glissant sur les fesses (avec un collant en lycra), c’était rapide, sans danger et qu’on était en récupération active (j’ai opté 2 fois pour cette stratégie).

Dans les derniers kilomètres, je constaté avec amertume que mon VTT est aussi lourd qu’une Ténéré 600, la boue qui s’y est collée à littéralement transformé ma machine en paquet de boue, vive le lavage haute pression!...

J’arrive à l’arrivée (évidemment), Laurent est déjà là (évidemment aussi!...) et les autres et les autres en terminent Alain, Franck, Nicolas, Patrick, Gérard, Philippe, Alain et on a tous qu’une envie : se taper une choucroute avec une bonne bière et recommencer l’Année prochaine.

Vive le sport, merci Giraumont et ses Co, merci les supporters et à la prochaine Galère...

Patrice

Les Entraînements

 

Natation

Vélo

Course à Pied

Mardi

   

18h30-20h salle Marie Curie Nogent (1)

Jeudi

20-21h Entraînement

   

Samedi

 

VTT 9h chez Patrick

 

Dimanche

 

8h30 devant la piscine de Creil

 

(1) Sur demande, Laurent Deroual vous préparera un plan d’entraînement personnalisé.

 

Les Entraînements (suite)

Dimanche 17 Mars 1996:

Pour la deuxième année consécutive le club de TRITONS, dirigé par celui qu’on ne présente plus Sylvain Lemaire, nous invitait à partager quelques heures d’entraînements en commun, comme l’édition précédente l’organisation était parfaite et chacun a pu s’exprimer pleinement à la hauteur de son niveau de forme du moment.

La journée commencée bien, baignade durant 25 à 30 minutes, histoire de se mettre en forme pour le reste du gâteau, mais sur le parcours vélo les TRITONS nous attendaient au tournant, ou plutôt au sommet de la côte, à peine franchie la ligne tracée au sol portant, l’inscription " GO " que les fous furieux, j’ai noté les noms dans l’ordre d’apparition, JACKY, SYLVAIN, ERIC se lancèrent à l’assaut de ???... dans ce mouvement de folie les ASTRES ne mirent également à la besogne, là aussi j’ai les noms, JEAN YVES, FRANCK, ANTONIO, comme nous étions là pour participer à la fête, on passe délicatement la chaîne sur le 52-17, mais que se passe t’il mes freins sont bloqués, un rapide coup d’œil sur les étriers, rien à signaler, seule solution relancer en danseuse, je relève le corps et la tête !!!

Où sont ils? me suis je égaré? hé bien non! Les fous furieux sont toujours à l’assaut ???, mon compteur affiche 42, 43, 44 km/h, mon pulmètre crie Au secours, je le fait taire, 45, 46 km/h, CYRIL, GABY se joignent à mes efforts, mais en vain, devant la charge donne son plein, nous maintenons l’écart encore durant 20 km, quand le faux plat montant, face au vent, met fin à nos espoirs de récupérer la tête (Espoir perdu depuis le sommet " GO "), les 8 derniers kilomètres de vélo se feront en douceur.

Sur le parcours de course à pieds nous ne pouvons que constater les dégâts, les écarts temps sont lourds de conséquence, à noter toutefois la remontée spectaculaire de MARC, qui fidèle à sa réputation, plante tous ses compagnons de route et signe un 10 000 m en moins de 40’ pour un athlète qui a subi 2 opérations chirurgicales et qui souffre actuellement d’une pubalgie, cela est très prometteur pour le reste de sa saison.

A l’avant toujours les mêmes fous furieux se livrent une bataille sans concession, que c’est beau de les voir se chatouiller, malgré leurs préocupations, ils nous lancent des mots d’encouragements, cela suffit à enclencher le turbo! DIESEL surement car la réaction n’est pas à la hauteur de nos ambitions.Dans l’ultime Kilo MARC arrive à ma hauteur et nous finissons ensemble, dans un état de fraicheur qui en dit long sur le niveau de forme actuel.

Merci aux TRITONS et aux accompagnateurs qui se sont chargés des ravitaillements et de surveiller le matériel, nous avons été comme l’année dernière enchantés, ravis et satifaits de cette sortie dominical, le rendez-vous pour le triathlon d’entrainement cru 97 est pris? Cela vaut vraiment le déplacement.

Jean-Jacques

Des Résultats

Championnat de Picardie de DUATHLON - BEAUVAIS -16 Avril 1995, Patrick PENEAU 2èmeVETERAN

Toutes nos félicitations.

Rendez-Vous

* Impératifs de réservation (Bungalows, Carte d’accés Piscine) et de préparation des dossiers d’entrainements.

Date

Nom

Type

Distance

Contact

Limite

Téléphone

11 Mai 96

au

18 Mai 96

Les Naïades

Stage Triathlon

Programme

à la carte

Plans

structurés

Jean-Jacques GUILBERT

35, Rue de la Salle

91150 ETAMPES

10/04

dernier

délai

*

64.94.59.35

après 20h

46.07.70.05

heures Bur.

12 Mai 96

BRASLES

Chpt PICARDIE

Sélectif FRANCE

Coupe de FRANCE

Duathlon

Sprint

Patrick LEFEVRE

 

44.55.19.57

02 Juin 96

HAM

Triathlon

DO, Promo

Patrick LEFEVRE

 

44.55.19.57

30 Juin 96

AMIENS

Sélectif FRANCE, individuel et club.

Triathlon

DO, Promo

Patrick LEFEVRE

 

44.55.19.57

 

Troc et Dialogue

Vente

Patrick, A vendre sac de transport vélo 450F, pour cadre < 56

Franck ( : 44.24.04.86 vend : 6000 FF

( : 44.56.79.37 ou 20.79.06.12 vend : 3200 FF

 

 

 

Divers


Gants vélo

bleus et jaunes du magazine Triathlète 30 FF

A saisir POLAR Protainer 849 FF

POLAR Edge 480 FF

 

 

----# --------------------------------------------------------------------------

Coupon Réponse

Nom : Prénom :

q participera au stage de TRIATHLON à Port GRIMAUD du 11 au 18 Mai 1996 (1500 FRF la semaine en ½ pension)

A Retourner avant le 10 Avril 96 au plus tard :

Jean-Jacques GUILBERT 35, rue de la Salle 91150 ETAMPES

----# --------------------------------------------------------------------------

Coupon Réponse

Nom : Prénom :

q participera au DUATHLON de BRASLES du 12 Mai 1996

q participera au TRIATHLON d’HAM du 2 Juin 1996

q participera au TRIATHLON d’AMIENS du 30 Juin 1996

A Retourner rapidement :

Astre Creillois 71 rue Demagnez 60180 Nogent/Oise

 

 

LES EDUCATIFS ET LE MATERIEL

Le but des éducatifs est d’apporter des améliorations techniques au nageur sous la forme de réponses à différents exercices d’adresse et d’aisance dans l’eau.

Ils permettent en outre d’agrémenter et de diversifier les séances d’entrainement.On tente d ’établir une réelle communication entre le nageur et son élément et l’on déjoue les pièges d’un enseignement traditionnel fondé sur des conseils ex cathedra et des impératifs kilomètriques.

Certains exercices nécessitent l’acquisition d’un matériel pédagogique.Le choix de ces instruments et relativement large mais délicat.On trouve quantité de gadgets : de l’elastique dont les extrémités se fixe au bord la piscine et autour de la taille, au maillot à poche large qui ralentit le mouvement, en passant par les gants palmés, etc.

Nous ne retiendrons que les plus courants : la planche (qui permet de travailler le haut ou le bas du corps indépendamment), le pull buoy (qui soutient le bassin lorsque qu’on nage uniquement avec les bras) et les plaquettes (qui se fixe aux mains pour augmenter la vitesse et le travail musculaire).

Les éducatifs de jambes

- Progression par battement des jambes uniquement avec planche tenue à bout de bras.

- Progression dorsale par battement des jambes.Les bras sont de part et d’autre du corps et tiennent une planche à la hauteur du nombril.

- Progression sur le côté par battement des jambes uniquement.Le bras inférieur est en extention vers le haut, l’autre repose le long du corps.Pas de planche.Alterner les côtés.

- Utilisation de palmes et recherche d’une bonne amplititude de mouvement par abaissement de la cuisse et étirement du mollet.

Les éducatifs de bras

- Utiliser un seul bras (l’autre est dans le prolongement du corps).Effectuer le mouvement complet avec un retour en immersion le long du corps.

- Alterner deux actions du bras droit et deux actions du bras gauche.

- Nager en rattrapé.Ce style de nage est, en vérité, l’ancêtre du crawl.C’est ainsi que nageait le célébre Johnny WEISSMULLER, triple champion Olympique à Paris (1924) avant de devenir Tarzan.

Le style rattrapé signifie qu’on ne travaille qu’un seul bras à la fois.Le bras gauche, par exemple, effectue le mouvement complet de la nage avant de rattraper le bras droit qui reste immobile, tendu au-dessus de la tête.Puis c’est au tour du bras droit d’effectuer un aller-retour tandis que le gauche reste immobile, etc.

- On peut aussi pratiquer le rattrapé aux cuisses.

- Utiliser les plaquettes pour intensifier le travail musculaire des bras quelque temps.

Les éducatifs de la respiration

- Il faut alors s’efforcer de respirer tous les trois temps.

Certains nageurs apprécieront définitevement ce rythme alternatif.Tant mieux : un tel mode de respiration est bénéfique à de nombreux points de vue.Il permet de mieux s’orienter dans l’eau, en allant voir une fois à gauche et une fois à droite de sa route (trés utile en triathlon).Il évite en outre le défaut très répandu du nageur débutant, qui consiste en une trop grande ventilation qui entraine de l’asphyxie.

Paradoxalement, le problème de ces nageurs n’est pas de manquer d’air, mais d’en inspirer trop.La ventilation s’effectue alors essentiellement au niveau des voix aériennes supérieures, où il n’y a pas d’échanges gazeux.Une respiration tous les trois temps déjoue ce piège.

- Parcourir des longueurs de bassin en s’imposant un nombre précis de cycles de bras.Exemple : 25 m en 13 cycles.Si l’on est pas arrivé au bout, continuer en battant des pieds, la tête sous l’eau.

- Parcourir des longueurs sous l’eau.

Attention, pour que ces exercices soient efficaces, il faut chaque fois les replacer ensuite dans le système de la nage complète.Ne découpez pas non plus la séance d’entrainement jusqu’à l’absurde.Vous encourez alors le risque de perdre son apport technique.Soyez réceptif à chacun de ces enseignements.Si vous éprouvez des difficultés dans un mouvement particulier, il y a sans doute un problème sous-jacent.Travaillez-le.L’acquisition d’une bonne technique de nage passe par un travail de forçat.