|
Corps Astral |
n°13 Juillet 1996 |
Tous nos voeux à la petite Irris, fille de TOM, membre d’honneur de l’Astre Creillois. Toutes nos félicitations à ses parents.
Editorial
Du bon et du moins bon !
Le bon, vous allez en prendre connaissance dans ce bulletin, le moins bon concerne le triathlon d’initiation qui, faute de disponibilité n’aura pas lieu cette année.
Les demandes d’inscription arrivaient déjà, j’espère que nous aurons l’occasion de remettre cet événement sur pied dans les années qui viennent.
Le compte à rebours a commencé pour la grande aventure avec mes petits camarades de jeu
Christophe Clichy et Patrice Marcou
En effet dans quelques jours c’est EMBRUN avec ses 180 km de vélo le col d’Isoard, le marathon...
J’arrête d’en parler, cela me fait peur. Philippe (Bouvart) participera au DO, récit à la rentrée!
Patrick Lefèvre
Président de L'ASTRE
Naïades 96
Dans la série "Les aventures de Mollo Ferrari, Bouboule et toute la bande".
un épisode intitulé :
VIVE LE BABAOU
L’action se déroule dans le VAR, en Mai 1996. Ils se sont donné rendez-vous pour une semaine de grande éclate. Ceux qui n’ont pas pu (ou voulu) venir, peuvent se préparer à le regretter, ce fut "géant !".
Vous l’avez compris, vous allez lire un compte-rendu du stage de triathlon que, pour la troisième fois, nous organisions aux "NAIADES" près de PORT-GRIMAUD dans le VAR.
Nous étions 6 (seulement !), dommage pour ceux qui n’ont pas pu participer (n’est-ce pas Franck et Pascal ?). On craignait le pire, en effet la côte n’a pas connu un printemps aussi pourri depuis bien longtemps, des semaines de pluie quotidienne qui donnent au paysage une verdeur de Normandie totalement inhabituelle.
En fait, nous avons eu, en tout et pour tout, une unique averse en soirée. Ce fut donc idéal, la météo, l’ambiance, l’organisation, la bouffe, ....
L’ambiance grandiose, bravo et merci à Tom et Christian, "inoxydables gérants", à Michel le MNS, et à Laurent pour la nourriture. On pourrait penser qu’après y avoir dîner tous les soirs, on s’y serait habitué après 3 ans, eh bien non, on est toujours surpris par les rations de récupération quotidienne. Surpris par la quantité, (ne venez pas pour faire un régime !), surpris également par la qualité, on s’est régalé !
Faut-il encore parler des parcours splendides (cols du Canadel et de Babaou), des routes magnifiques et sans voiture. Faut-il vous faire rêver avec le bassin de 50m d’eau très claire et chauffée à 25 pour notre usage quasi exclusif (en dehors de quelques sirènes !, qui s’en plaindrait?).
Pour ce qui est de l’entraînement, (c’est le prétexte officiel que l’on donne à nos épouses pour aller là-bas !), ce fut également un grand cru. Tout y était prévu au quart de poil par l’organisateur, le célèbre J.J, alias "MolloFerrari", (surnom dû à la rumeur qui court à-propos des implants de silicone dans les mollets de M. Jean-Jacques Guilbert). J.J. avait tout prévu chaque séance faisait l’objet d’une fiche du plan d’entraînement (avec le profil des sorties vélo ...) et il avait même poussé le luxe jusqu’à venir repérer les parcours en Avril (sous la pluie). Maintenant vous savez qui est "Mollo Ferrari", pour ce qui est de " Bouboule ", c’est un surnom qui m’a été donné par Tonio, mais je ne sais pas pourquoi. Toujours est-il qu’après avoir encaissé presque 30 heures de sport durant le stage, j’ai encore pris un kilo.
Les conditions étaient donc vraiment idéales, à un détail près, un ralentisseur dans l’enceinte du camping qui a agressé Philippe (Bouvart) par deux fois. Le premier jour, il s’est jeté sauvagement sous les roues de la Golf, explosant un pneu. Le lendemain, il récidivait et prenait Philippe à froid sur le vélo, lui provoquant un tour de rein. Pour l’année prochaine nous choisirons des mobile homes à l’autre bout du camping.
Tout était propice au triathlon, au programme vélo le matin, natation l’après midi, course à pied le soir. Histoire de vérifier si la fatigue commençait à faire son effet, le jeudi était organisé un moyenne distance d’entraînement. Départ fixé à 7 heures, à la piscine, pour les 8 pingouins en combine. Les 6 du stage plus 2 guest-stars, Tom et Michel.
Comme nous sommes très polis, nous laissons nos invités partir loin, très loin devant. Heureusement, la règle est sympa, tout le monde s’arrête avec le premier. Ainsi j’ai pu me contenter de 1800 m pendant que ces messieurs en ont couvert 2500.
Ensuite, départ vélo groupé et neutralisé sur les 10 premiers km. Dès la ligne de départ franchie, première accélération de Tom pour savoir qui suit, " lavage ", nous recollons peiniblement. 1mn plus tard, 2ème accélération, "essorage".
Ainsi, après une minute, c’est déjà chacun pour soi. Seul, Tonio aura assez de jus pour accompagner Monsieur Tom. Les km passent et les jambes se lassent, Michel (MNS), qui avait tenté de suivre les avions explose sur le retour et se promet d’acheter un guidon aéro, l’usage en est en effet vivement recommandé pour descendre la ligne droite de la Môle à plus de 50 km/h .
Tom et Tonio arrivent ensemble au parc à vélo, par la suite il faut enchaîner pour 2 boucles du parcours préféré de Daniel Corbel le " bastringue ", parcours particulièrement sélectif. C’est ici que Tonio a décidé de faire des progrès en course à pied d’ici l’année prochaine, en effet Tom décidément très en forme puisqu’il s’était approché des 3H au marathon de Rotterdam quelques semaines plus tôt, s’envola irrésistiblement. Derrière, du très classique, Marc quelque peu distancé en vélo refaisait son retard dans la bosse et venait terminer à quelques encablures de Christophe (Clichy) qui en termine très satisfait de sa prestation.
En conclusion une superbe semaine, encore merci à JJ et surtout pensez à réserver votre semaine de l’ ascension 97.
Triathlon d’Amiens
Pour moi, un grand jour, puisque première participation à cette épreuve de ma ville natale mais surtout première course avec mon ami JJ avec qui je m’entraîne régulièrement depuis 6 ans !
Pour le club, un des grands rendez-vous de la saison puisque " objectif club " (avec Beauvais), le matin " Nico " (Curci) et Didier (Glaunec) s’élancent sur le Promo. Nico qui n’a pas suivi les conseils de ses aînés a voulu nager la bouche ouverte et en a tiré quelques désagréments. A noter que le palmarès de ce promo fait apparaître des noms bien connus des podiums DO des années précédentes, la vocation des promos n’a, semble-t’il, pas bien été comprise.
L’après midi, nous sommes huit au départ du DO, Stéphane (Bara) forfait, panne de jambes. .Malgré une météo humide (très), tout le monde s’amuse, en dehors de Philippe qui doit abandonner au cours de la course à pied.
Au bilan, nous remportons le classement virtuel du tir groupé. En effet, en dehors de Tonio qui termine en 2h18 le reste de l’effectif termine groupé, les 6 en 4mn, entre 2h24 (JJ) et 2h28 (moi même). A noter que la section SUD du Club (JJ et Tonio) met la pâtée au reste de la bande.
Revenons sur la course, qui démarre par un coup de sifflet " surprise " qui vaut à certains un départ calamiteux.
Tonio est parti devant suivi déjà d’un peloton constitué de Marc Descamps, Gérard Denis, Patrice Marcou, le Président, JJ et Philippe. J’ai eu l’occasion de m’inquiéter dès la sortie de l’eau en découvrant le vélo de JJ dans le parc, nos valeurs respectives en natation ne permettaient pas de pronostiquer cet ordre d’arrivée, heureusement il sortit de l’eau seulement quelques secondes après moi.
A vrai dire je le soupçonne d’avoir mal nagé volontairement pour mieux venir nous cueillir un par un en vélo. Un " Fes-ti- val " cycliste qui lui a permis de nous saluer tous, sauf Tonio son sparing partner habituel.
Félicitations à la section SUD, elle n’a fait que montrer ici l’efficacité de son travail.
Troc et Dialogue
Vente
Christophe vend son vélo état neuf :
Divers
Christophe
Boutique du Triathlon
Il propose d’assurer le transport de matériel à ceux qui souhaitent y faire des achats.