Bulletin d'information de
l'Amicale Sportive du TRiple Effort Creillois
FFTRI

Corps Astral n°23

Octobre 2000

 

Editorial

Sydney 2000.


Notre discipline était à l'honneur aux Jeux Olympique et cette nouvelle épreuve a été une réussite aussi bien chez les femmes ou Isabelle MOUTHON et Christine HOCQ obtiennent des places de finalistes (7ème et 8ème), ainsi que chez les hommes, ou nous avons assisté à une course pleine de rebondissements, Olivier MARCEAU ayant animé une bonne partie de l'épreuve, il terminera lui aussi finaliste à la 7ème place.

A noter que ce fut la seule discipline ou chaque participant terminait les bras en l'air en ayant préalablement serré quelques mains dans la foule avant de franchir la ligne.

Souhaitons que cet événement ait des répercutions et suscitera de nouveau adeptes dans le bassin creillois.

Tableau d'honneur

 

Cyril BLANCHARD, tout nouveau au club, a réussi l'exploit de réaliser l'IRONMAN d'Embrun.

Voici les résultats de cette

Enorme performance

.

Plus de 900 participants, 600 finishers.

Il termine 348ème en 14h43'40".

Le détail :

Natation (4km) 79ème en 59'49".

1ère transition 487ème en 6'42".

Cyclisme (180km dont l'Izoard) 317ème en 8h09'07".

2ème transition 496ème en 10'21".

Course à pied (42,195 km) 414ème en 5h17'41".

Bravo Cyril pour cet exploit !!!!!

 

Point sur les Licences

La dernière recrue de la saison :

Il s'agit de Laurent MAURY

Bienvenue au Club !!!

Nous terminons la saison avec un effectif de 26 adhérents.

Reprise des entraînements natation à la piscine :

La piscine ouvre ces portes le 3 octobre.

Les entraînements natation vont donc pouvoir reprendre, j'invite donc tous les triathlètes à regagner leurs couloirs

le jeudi 5 octobre à 20 heures

, afin de préparer la saison 2001.

 

Autre exploit d'un ancien du club :

TONIO A HAWAI

L'Ironman d'Hawaï est une légende, son palmarès l'a fait entrer dans l’histoire du triathlon. On pourrait même dire qu’il est l’histoire du TRIATHLON.

Pour la première fois cette année, l’Amicale Sportive du TRiple Effort y sera représentée par l’un de ses ex-sociétaires, le très bon et très sympathique Tonio Martinez, aujourd’hui au Club d’Etampes, qu’il a fondé avec le non moins sympathique J.J. Guilbert.

Oui, Messieurs, Dames, le petit Tonio que j’ai vu barboter à la piscine, il y a seulement quelques années, sera le 15 octobre prochain sur la plage de Kona pour le départ de cette épreuve qui, si elle ne vous fait pas rêver, ne peut pas vous laisser indifférents.

Bien sûr, Tonio est arrivé au triathlon avec un potentiel qu’il n’avait que peu exploité et seulement en vélo. En quelques années, il est devenu un Ironman de classe. A force de travail, d’entraînements rigoureux, il a explosé ses chronos. Pour se qualifier cet été à Zurich, il sort de l’eau en 52’ (énorme), roule à 36km/h sur le parcours vallonné (re-énorme) et entame le marathon à 14km/h avant de coincer et de finir en 9h31 (re-re-énorme). Il se plaça dans les 60 premiers.

Qu’il soit qualifié pour Hawaï avec de telles performances, c’est évident, pensez-vous, …. Pas du tout.

En effet, dans la tranche 35-40ans, il y avait 11 places. Tonio fait 9, le 10ème est 8’’ derrière, le 11ème à 30’’ ! ! ! ! ! C’est réellement très relevé.

A Hawaï,Tonio en sera à son troisième Ironman de l’année car il avait tenté de se qualifier en Floride (Orlando) au printemps. Il y a fini dans un temps correct mais insuffisant pour décrocher la qualif.

Malheureusement, il a appris après que la qualif se définit sur l’âge que l’on aura le jour d’Hawaï. Du fait, il ne s’était pas inscrit dans la bonne catégorie d’âge où il aurait été qualifié.

Tonio n’en mérite que plus nos félicitations et nos encouragements.

J’avais eu le plaisir d’aller encourager à Middlekerke en 1994, les 2 premiers Ironmans de l’ASTRE, le grand Sylvain Lemaire et Jean-Yves Coolen. Ensuite avec Christophe Clichy, nous avons accompagné Patrice Marcou dans son rêve d’Embrun, cette fois-ci dans la course. Malheureusement, je n’accompagnerai pas Tonio à Hawaï mais j’aurai le nez collé à mon écran devant Eurosport. A vos cassettes ! ! ! ! !

Allez Tonio, on est avec toi, et surtout, vérifies bien ta selle avant le départ (lors de son premier

Nice, il a perdu sa selle et fait une bonne partie du parcours en danseuse ! ! ! ! !).

Dernier rendez-vous de la saison  :

La dernière compétition picarde sera le duathlon de Ponchon qui aura lieu le 15 octobre.

Il serait souhaitable que l'ASTRE Creillois s'y retrouve massivement, peut-être avec les nouvelles tenues, ce serait la meilleur publicité pour le Club.

 

Préparation du bilan sportif de la saison 2000 :

Afin de préparer le bilan sportif de la saison 2000, je demande à chacun de me communiquer le détail de leurs performances aux différentes épreuves de l'année.

Préparation de la saison 2001  :

J'ai reçu un courrier de David ROBART, notre nouveau Conseiller Technique Régional, qui se propose de re dynamiser le triathlon en Picardie.

Il en a réellement besoin, et je lui souhaite bon courage pour cette tache.

Il sera invité à notre prochaine Assemblée Général, où nous lui présenterons le fonctionnement de notre Club. Il sera à l'écoute des questions que vous vous posez, sur la manière de mieux s'entraîner.

Il souhaite connaître rapidement les personnes qui souhaiteraient participer à une formation d'éducateur.