Bulletin d'information de
L'Amicale Sportive du TRiple Effort Creillois

 

Corps Astral n°32

Juillet 2002

Editorial

Un numéro exceptionnel qui malheureusement oblige à faire une sélection des informations, tant les évènements ont été nombreux ces trois derniers mois.

Que de souvenirs avec le TVO, les triathlons par équipes, Arques la Bataille, les entraînements enfin collectifs et la performance de MARC à GERARDMER.

Nous voici arrivé au terme de la mi-saison, et nous allons subir un nouveau flux migratoire. Les nageurs de LIANCOURT, que nous avons accueillis pendant une olympiade, vont retrouver leur très chère piscine et trois ASTRES vont partir vers d’autres cieux. Olivier DESRE s'expatrie en Guyane, Christophe LACOUE à Cambrai et Laurent NICOT retourne vers sa Franche-Comté natale.

Dommage car ils ont contribués aux bons résultats du début de saison.

Souhaitons-leur de continuer à vivre leur passion et de briller de la même intensité dans leurs nouvelles galaxies.

 

Bonne Chance aux Nageurs de Liancourt, à Olivier, Christophe et Laurent ! !

N'oubliez pas de donner de vos nouvelles via Internet.

 

Tableau d'honneur au nouvel IronMan

 

Marc DESCAMPS, le plus ancien club, qui a réussi cette performance à GERARDMER.

Plus de 1000 participants, il termine 371ème en 12h48’22’’ parmi les 723 finishers.

Lire le récit de sa course en page intérieur.

Bravo Marc pour cet exploit !!!!!

Point sur les Licences :

Depuis le dernier numéro, l'effectif a évolué, d'abord saluons le retour de Laurent DEROUAL, puis l'arrivée d'Olivier DESRE qui n'aura fait qu'un bref passage, de Thierry CALLAIS et Stéphanie MANLIUS le nombre d'adhérents est maintenant passé à 29.


Bienvenue au Club.

Les entraînements à St LEU  :

Ils ont débutés traditionnellement par le triathlon d'entraînement du 8 mai, en avant première du TVO et depuis, les rendez-vous fixés le mercredi soir et vendredi soir rencontres enfin du succès, et ce par tous les temps.

Nous avons même renouvelé un triathlon d'entraînement le dimanche 26 mai et malgré un temps exécrable, plus d'une dizaine d'entre nous se sont mis à l'eau dès 9 heures.

 

Le recit de l’énorme performance de Marc :

Cette aventure commence le vendredi matin au briefing où j'ai la chance de reconnaître dans la salle Mark Allen, présent en temps qu'organisateur des Ironman qualificatifs pour Hawaï. J'ai réussi à obtenir un autographe de sa part pour avoir quelque chose à montrer à mes enfants...

Samedi, le départ a lieu à 7h dans les eaux du lac dont la température est très douce (23°). C'est la foire d'empoigne comme toujours. Surtout que la majorité des triathlètes sont là pour obtenir une qualification.

Je sors de l'eau 1h20 plus tard à la 770éme place (ça commence mal!)

Les transitions se font dans une tente car le règlement des Ironman qualificatifs pour Hawaï interdit le déshabillage en public. C'est de nouveau une petite foire pour trouver une place pour se changer.

La partie cycliste comporte 3 tours de 60 km avec à chaque tour 3 petits cols vosgiens qui donnent un dénivelé total de 2700m d'après mes calculs. Il n'y a pas de vent et la chaleur est étouffante. Je me sens déjà plus dans mon élément et je termine cette partie en 7h05 avec un gain de 144 places et de nouveau un petit tour dans la tente de déshabillage où l'ambiance est beaucoup plus calme.

Toutes ces transitions m'ont coûté 18 minutes mais ce n'est pas perdre de temps que d'enfiler une tenue de cycliste sèche pour faire du cyclisme et une tenue de course à pied pour courir puis prendre le temps d'apprécier ce que l'on a déjà réalisé...

La partie course à pied comporte 3 tours de 14 km avec à chaque tour un passage de 4 km dans la ville où la chaleur devient insupportable. J'ai un peu douté pendant ces 4 premiers km mais Sylvain Lemaire (un ancien du club) présent parmi les spectateurs me rappelle que la course à pied est mon point fort. En effet, à l'attaque des premières côtes je me suis senti mieux surtout lorsque j'ai commencé à reprendre des places. Je termine le marathon en 4h05 avec de nouveau un gain de 255 places.

Il m'a fallu quant même 3 heures pour récupérer. Heureusement que Danièle s'est occupée de toutes mes affaires au parc à vélo.

Une comparaison s'impose avec Embrun : le 1er à Gérardmer met une heure de moins. Après interrogation de triathlètes ayant fait les 2, Embrun est plus dur en vélo et identique en course à pied.

Pour le moment je suis bien fatigué et je n'en ferai certainement pas d'autres car cela demande trop d'investissement en temps d'entraînement.

Je ne me permettrai pas de donner des conseils pour aborder une telle épreuve mais simplement décrire le cheminement effectué pour parvenir à ce résultat en tenant compte de mon age ( 50 ans) et de mes qualités physiques (maigrichon).

Certains seront peut être choqués par ce qui suit mais une compétition de triathlon est avant tout un enchaînement de 3 sports dans lesquels la course à pied doit être réalisée en courant !

Aussi, dès mes débuts dans ce sport, je me suis imposé la règle de ne jamais marcher ou alors d'abandonner. En effet, je ne trouve aucun intérêt à prétendre être triathlète ou ironman après avoir réalisé le marathon en 7h !

Pour moi, réaliser un bon temps dans une compétition est de réaliser moins de une fois et demi le temps du premier.

La course à pied en triathlon est donc fondamentale surtout en Longue Distance.

 

La préparation

Ma préparation sérieuse commence dès octobre avec comme premier objectif un semi puis un marathon en fin d'année.

Pendant cette période, je réalise 2 entraînements de fractionné long (4x1000) en course à pied plus une sortie le samedi matin de 14km soutenus avec des côtes. Le dimanche est réservé à une sortie en vélo de 80 à 100km dans un club cycliste. 3 séances de natation de 45 mn sont ajoutées dans lesquelles je me contente de maintenir mon niveau (2mn au 100m).

Mes qualités physiques et mon age ne me permettent pas de réaliser des séances de résistances dans les 3 disciplines.

En résumé, je m'entraîne en résistance en course à pied, en endurance en vélo et en natation.

A partir de mars je supprime une séance de course à pied pour la remplacer par une sortie vélo avec des côtes.

A partir d'avril, je programme des entraînements en montagne dans les Pyrénées car il est indispensable d'apprivoiser la montagne avant de se lancer dans des compétitions montagneuses.

Je participe aussi à 2 ou 3 cyclosportives d'au moins 150km pour habituer l'organisme à la longue durée de l'épreuve.

Participer à des compétitions de course à pied ou de cyclisme permet de goûter à la saveur de la confrontation et de mesurer sa forme.

Une compétition est pour moi une sorte d'examen de passage qui sanctionne une période d'entraînement. Je n'imaginerai pas le sport sans compétition.

Je suis allé aussi 2 jours à Gérardmer en avril pour repérer les lieux et reconnaître le parcours vélo. Cette démarche me paraît indispensable car cela permet aussi de prévoir la logistique du transport et de l'hébergement. Lorsque le jour de l'épreuve arrive, le fait de retrouver des lieux connus donne une confiance supplémentaire.

 

L'épreuve

Dans aucun triathlon je n'ai pensé à un moment de me réserver pour la discipline suivante.

En effet, comment mesurer cette réserve et quelle frustration que de devoir lever un peu le pied pour une autre discipline qui de toute façon mobilisera des groupes musculaires différents.

J'aborde de vélo comme une cyclosportive et la course à pied comme le début d'une nouvelle course.

La seule chose qui importe est de se sentir toujours détendu et lucide. Une petite défaillance est quant même autorisée dans les derniers km de course à pied.

Conserver une parcelle d'énergie pour l'arrivée permet de jouir plus intensément du plaisir d'une compétition réussie !

Me retrouver sous une perfusion serait pour moi un petit échec. Il faut aussi penser à l'inquiétude possible des accompagnateurs.

 

Quelques règles

Les règles alimentaires pendant l'entraînement et en compétition sont connues de tous.

Je préciserai simplement qu'une connaissance du fonctionnement de l'appareil digestif, des besoins de l'organisme en type de nutriments ainsi que ces transformations chimiques sont indispensables.

Je donnerai quant même 3 conseils : éviter les crudités et les laitages 2 jours avant une compétition, ne pas boire l'eau du robinet et de coca cola au ravitaillement.

Une autre performance aussi consiste à se nourrir judicieusement pour obtenir juste le poids minimum mais sans perdre de la masse musculaire pour ne conserver que de "l'utile". La connaissance de la chimie organique permet sans problème d'atteindre son objectif.

Ne jamais participer à une telle épreuve sans connaître quelqu'un (participant ou spectateur)

 

Conclusion

Un ironman se prépare par une participation progressive à des triathlons plus courts (MD puis LD) sur plusieurs années car les 2 épreuves françaises sont des triathlons de montagnes donc exigent.

La participation à un ironman sans préparation ou sur "un coup de tête" ne peut être que l'apanage des jeunes car un échec peut être mentalement dur à gérer.

Pour me rassurer, j'ai prétendu y participer "pour voir" mais je me suis aperçu qu'en réalité je venais pour réaliser une bonne prestation.

Un échec indépendant de ma volonté étant toujours possible (coup en natation, bris du vélo...) je me suis ouvert une porte de secours par une éventuelle autre chance en allant à Embrun. Moralement cela aide toujours de prévoir une autre épreuve pour ne pas gâcher les semaines d'entraînement.

Marc DESCAMPS

Le TRIATHLON VTT de CREIL

En remplacement de notre Duathlon VTT initialement programmé, vu le peu de succès de ce type d'épreuve en Picardie, voici l'idée que je propose.

L'organisation d'un "Triathlon VTT dans le parc de la Ville".

Nous avons testé pour vous, Jean Marc et moi la partie natation dans le bras de l'Oise, lors d'une épreuve de nage en eau libre dimanche 23 juin et l'expérience a été concluante.

Nous avons l'accord du responsable des Sports de la Ville de CREIL qui est enthousiasmé par ce projet.

Les démarches vont donc êtres entreprises pour réaliser ce type d'épreuve.

Avant ce rendez-vous de Septembre, Bonnes Vacances à Tous et bonne chance pour les prochaines épreuves.

 

Date des prochaines compétitions

Suggérées mais pas imposées pour vos devoirs de vacances

 :

Date

Evénement

Lieu

Distance

06 juillet

Triathlon

Beauvais (60) 46 km

Relais par équipe + Découverte

07 juillet

Triathlon

Beauvais (60) 46 km

Sprint

21 Juillet

Triathlon

Dijon (21) 378 km

Moyenne Distance

28 Juillet

Triathlon

Etaples sur mer (62) 200 km

Courte Distance

03 août

Triathlon

Cayeux (80) 177 km

Sprint

15 Août

Triathlon

Embrun (05) 776 km

IRONMAN

25 Août

Triathlon

Douai (59) 145 km

Moyenne Distance

01 sept

Triathlon

Château Thierry (02) 88 km

Découverte + Sprint

8 Sept

Triathlon

Val de Reuil (76) 145 km

Moyenne Distance

22 Sept

Triathlon

Nice (06) 997 km

Longue Distance

29 sept

Triathlon VTT

Creil - Oise -

Sprint

13 oct

Duathlon

Ponchon (60) 32 km

Courte Distance

*Le kilométrage est annoncé depuis CREIL.