Rapport moral de la saison 2000

La saison 2000 a confirmée le redémarrage amorcé en 99 et la plupart des objectifs fixés en début d’année ont été atteints.

Même si les résultats restent modestes, la progression existe, les différentes rubriques détaillées ci-dessous, vont le démontrer.

Les effectifs  :

Le bilan des adhésions pour cette saison s'établit comme suit :

4 départs  :
Christelle et Laëtitia GOURDIN, Patrick LEFEVRE et Patrice MARCOU.

3 mutations :
Iltud MADEC (Club de Apt 84), Karine et Raphaël VOOG (Club de BEAUMONT 95)

14 renouvellements

sur un effectif de 21, soit 67 % (47% en 99). Il s'agit de : Philippe BOUVART, Christophe CLICHY, Estelle et Gérard DENIS, Marc DESCAMPS, Franck DESESQUELLES, Didier GLAUNEC, Sylvain HUILLERY, Florence MULLER, Stéphane REELLE, Colette et Daniel TARCY, Luc THEFFRY et Jean Marc THIBAULT.

12 nouveaux :
Sylvain BEAUVAIS, Cédrine FACCENDA, Denis GUINGNIER, Aurore PESENTI, Nicolas RADDE, Ludovic SZEPIZDYN, Philippe VANDEKERKOVE, Carolyne DUC, Philippe DALVERNY, Olivier CHARUE, Cyril BLANCHARD et Laurent MORI

 

Détail des licences :

14 licences compétition senior homme. 3 licences loisir senior homme. 2 licences compétition senior femme. 2 licences compétition vétéran homme. 1 licence junior femme. 2 licences loisir senior femme. 1 licence loisir vétéran femme. 1 licence loisir vétéran homme.

Progression de 5 licences avec les " Masters du C N D Liancourt ".

Soit un total de 26 licences, augmentation de 23.8% des effectifs.

La saison 2000 aura été l'année des déménagements, pas moins de 10 enregistrés.

Les entrainements :

Natation : Le lundi de 19h à 20h et le jeudi de 20h à 21h à la piscine de Creil.

La discipline qui a réuni le plus de triathlètes. La fréquentation du lundi a été nettement plus importante que la saison passée, deux couloirs étaient nécessaires pour contenir tous les nageurs, dont un emprunté à l'ENO.

Grâce à l'organisation du Triathlon de la Vallée de l'Oise, nous avions la chance de pouvoir nous entraîner sur la Base de loisirs de Saint Leu.

Ces entraînements ont eu lieu dès le mois de mai, le soir à partir de 18h30, le lundi, le jeudi et le samedi, ils ont réuni quelques mordus (maximum 6), trop peu à mon goût. Dommage car le cadre est agréable, les couchés de soleil magnifiques et cela permet d'évoluer dans un environnement complètement différent de celui d'une piscine, sous le regard des mouettes.

Remercions Jean Marc THIBAULT qui assurait la surveillance de ces entraînements.

Course à pied  : Quelques entraînements collectifs ont été réalisés sur la Base de loisirs, après la natation. Mais il reste à persuader plus d'adhérents à venir partager ces séances.

Vélo  : Fréquentes sorties sur route (mais en nombre limité) le mercredi soir et le dimanche matin ou Nicolas RADDE nous a souvent mené un train d'enfer.

Les sorties VTT hivernales du dimanche matin n'ont réuni, là aussi, que trop peu de monde.

Remarque : Environ 40% des adhérents n'habitent pas le bassin creillois, ceci explique les difficultés à organiser les entraînements collectifs.

Autre constat : Les moyens du Club ne permettent pas de s’attacher les services d’un entraîneur, les entraînements se font donc au feeling, sans programme défini.

Un poste d'éducateur bénévole reste à pourvoir, pour prendre en charge ces entraînements et les adapter à chacun.

Des stages de formation d’Initiateurs sont organisés par la Ligue.

Un appel est lancé pour d'éventuelles candidatures.

Les organisations  :

Dimanche 2 avril : LE DUATHLON DE CREIL

Pour une première, l'organisation fût une réussite, malgré le peu de participants (62).

La compétition s'est déroulée sur le fil du rasoir.

Les faits marquants :

Manque de chance (évènements le même jour) :

Points à corriger si renouvellement:

Points positifs :

Résultats de l'épreuve :

C'est un triplé de l'AQUA CLUB PONTAULT COMBAULT qu'enregistra cette première édition, avec comme vainqueur Eric PENICAUD, suivi de Yannick DJOUADI et de Sylvain DHE.

Le premier Picard étant Michel TREMOUILLE du TRIATHLON CLUB SOISSONNAIS, le premier Oisien étant Sébastien PERON de BEAUVAIS TRIATHLON.

Chez les féminines, Marilyne TEXIER licenciée FCC en série Nationale au Biker's Club d'Ile de France remporta l’épreuve, deuxième Eglantine SILVESTRE de l'AQUA CLUB PONTAULT COMBAULT, 3ème Frédérique BURELLIER, non licenciée.

La première Picarde et Oisienne étant notre Astroïde, Florence MULLER, seule représentante de la région et du département, ce qui démontre bien le désintéressement et le malaise que subit actuellement cette discipline en Picardie.

Ce duathlon a nécessité un travail énorme et une mobilisation de 80 bénévoles, pour une participation plus que modeste, nous n'en tirons que très peu de bénéfice.

Remercions encore une fois, les acteurs qui ont contribué à la réussite de ce 1er duathlon: Les membres de

lASTRE Creillois, leurs familles et amis.

Les municipalités de Creil et de Verneuil en Halatte. La police municipale.

Les associations partenaires : Le Cyclo Club Creillois, le Club d'Athlétisme d'ETOUY.

le Club Cibistes CBAR de Saint Leu, Les Sauveteurs de l'Oise.

Pour le prêt d'un véhicule, la société SICE.

Nos sponsors : Le Conseil Général de l’Oise, Le Crédit Agricole de Montataire, la société Pro DIETIC, le Supermarché AUCHAN et Le Courrier Picard.


Le lundi 8 mai : TRIATHLON d'Entraînement sur la Base de Loisirs de St Leu.

Nous étions une dizaine, réunis "à la fraîche" plus quelques invités.

Cela a permis d’effectuer pour certains le 1er triathlon de la saison.

L’objectif était de préparer la sélection des équipes pour le triathlon de Crepy.

La formule a plu et demande à être renouvelée plus souvent.

Le dimanche 14 mai : Le TVO 2000 - 3ème Triathlon de la Vallée de l’Oise à St Leu.

Cette nouvelle édition a obtenu le même succès que les précédentes.

Les faits marquants :

Manque de chance (évènements le même jour) :

A revoir :

Résultats de l'épreuve :

David ROBART de BEAUVAIS TRIATHLON signa son deuxième succès en 1heure, devançant d'une minute, Gilles PRUGNAUD du CLUB des Nageurs de Paris et Denis LEGOUGE de TRIATHLON PLESSIS ROBINSON qui se sont disputés au coude à coude la deuxième place.

Chez les féminines, Brigitt KOHN du TRIATHLON PLESSIS ROBINSON remporta l’épreuve, la deuxième étant Nathalie DARRAS de NOYON PUISSANCE 3, Florence MULLER (notre représentante), complète le podium.

Comme les éditions précédentes, le TVO 2000 n’a apporté aucune nouvelle adhésion.

Remercions là aussi, les participants à ce succès: Les membres de lASTRE Creillois, leurs familles et amis. Le syndicat Intercommunal de la Base de Loisirs de Saint Leu, les municipalités de Creil, Gouvieux, Montataire, Saint Leu, Saint Maximin et Thiverny, la gendarmerie de Chantilly, les pompiers de Saint Leu, le docteur DONATI de Saint Leu.

Les associations partenaires : L’U.S. Saint Leu Cyclo/VTT, le Club de plongée de Creil, Le Club Cibistes CBAR de Saint Leu, La Croix Rouge Française, le Club d’athlétisme de Saint Leu.  La société PAPREC pour le prêt d'un véhicule, le Club de Triathlon de CREPY en Valois pour le prêt d’un chronomètre.

Nos sponsors : DECATHLON St Maximin, le Conseil Général de l’Oise, Le Crédit Agricole de Montataire, la société PAPREC, la société Pro DIETIC, Le Clos du Nid, le supermarché CORA, le magasin CASA France, Le Courrier Picard et le parc d'attractions "La Mer de Sable".

Un point important à souligner, cette saison le Club s'est équipé en matériel.

Fabrication maison (Didier GLAUNEC, Jean-Marc THIBAULT et moi-même) de pancartes de signaleurs, piquets de signalisation, chariot etc …) ce qui permet d'être maintenant autonomes et ne plus avoir recours à d'autres associations.

Conséquences : Nous devons rentabiliser ce matériel.

Les compétitions  :

15 épreuves (5 duathlons et 10 triathlons) étaient au programme en Picardie, sans tenir compte des épreuves Avenir et UNSS réservées aux jeunes où nous n'étions pas concernés.

Les duathlons :

Nous avons été présents sur 4 épreuves (Creil, Beauvais, Ponchon et Roberval (non officiel)). Absents de (Montdidier et Méru)

Les triathlons :

Présent sur tous (pas toujours en grand nombre).

Les compétitions ayant le plus rassemblé :

Le triathlon VTT de Crépy (4), le duathlon de Beauvais (6), le triathlon de Ham (5), le triathlon de Beauvais (7), le triathlon de Château-Thierry (4) et le triathlon de Longueil Sainte Marie (7).

Présence individuelle sur l'IRONMAN d'EMBRUN où Cyril BLANCHARD a réalisé l'EXPLOIT, les triathlons de PAU et NICE (les classiques de Marc DESCAMPS), plus quelques autres. (Voir le bilan sportif).

La participation au triathlon par équipe de Crépy en Valois n'a pas eu le succès de la saison passée ou nous avions présenté 2 équipes hommes et une équipe filles.

Cette saison, nous avons réussi péniblement à composer une équipe homme (et pas des plus homogène) et aucune équipe fille.

Les podiums :

Seules les filles (Aurore PESENTI, Florence MULLER et Estelle DENIS) se sont distinguées sur les épreuves individuelles et ont relevé les couleurs de lASTRE Creilloisdans leurs catégories. (Voir le bilan sportif).

La communication  :

Notre journal interne " Corps ASTRAL " si cher à Patrick LEFEVRE (notre ancien Président) s'est enrichi de 4 nouveaux numéros, le n°20 édité en janvier, le n°21 en mars, le n°22 en mai et le n°23 en octobre a permis d'informer et de mobiliser les adhérents sur les faits marquants de la saison.

Notre site internet www.chez.com/tricreil créé et administré par Philippe BOUVART, permet à toute la planète de connaître lASTRE Creillois, ses activités et les résultats de ses organisations.

La communication interne s'est effectuée principalement dans les lignes d'eau de la piscine, les entraînements servent aussi à çà, mais aucune demande n’a été émise pour débattre de l’évolution du club.

Les tenues  :

Elles sont enfin arrivées pour la dernière compétition (le duathlon de PONCHON).

Hélas, seulement 3 duathlètes les ont étrennées. (Didier GLAUNEC, Florence MULLER et moi-même).

Les trifonctions n’étant pas prises en compte par le club seront vendues à prix coûtant à ceux qui les ont commandées. (300 F)

Les débardeurs et maillots de bains appartenant au Club, seront distribués au fur et à mesure des besoins, c’est à dire lors de participation aux futures épreuves.

Conclusion  :

Voici le tableau récapitulatif des objectifs fixés en début de saison (voir le Corps Astral n°20 de janvier) et le bilan.

Objectifs 2000

Bilan

Réussir nos organisations (Duathlon de Creil et TVO 2000).

Réalisé

Participation du Club à un maximum de compétitions picardes.

Réalisé

Achat de nouvelles tenues.

Réalisé

Organisation d’un ou plusieurs triathlons d’entraînement à St LEU.

1 réalisé

Participation au triathlon par équipe de Crepy en Valois.

1 équipe engagée

Participation du Club, à un triathlon Moyenne distance.

Pas réalisé

Définir des créneaux d’entraînement course à pied.

Pas réalisé

Organisation d’un triathlon d’entraînement contre la montre à Creil.

Pas réalisé

Par ces résultats énumérés, je pense que l'on peut considérer le bilan de la saison 2000 comme positif.

Le noyau dur a légèrement grossi avec la venue de nouveaux "mordus", il reste néanmoins encore beaucoup de travail et de persévérance pour structurer le Club.

Tout espoir est permis pour le nouveau millénaire.

Le Triathlon de la Vallée de l'Oise est notre vitrine, nous devons nous attacher à l'améliorer, sans oublier le Duathlon de CREIL.

 

Gérard DENIS

Président de l’ASTRE Creillois