Rapport moral de la saison 2001
L'année 2001 aura été une saison contradictoire.
Un effectif en progression constante depuis 4 ans, mais une participation aux entraînements et aux compétitions en régression.
Une organisation où nous réalisons un "tabac" (le Triathlon de la Vallée de l'Oise) et une où nous ramassons un "bide" (le Duathlon VTT de Creil).
Voici l’analyse de ces évènements.
L’effectif :
Le bilan des adhésions pour cette saison s'établit comme suit :
Les départs : Au nombre de 4, il s'agit de :
Franck DESESQUELLES, Carolyne DUC, Cédrine FACCENDA et Aurore PESENTI.
Les renouvellements : 22 sur 26, soit 85 % de l'effectif. (67% en 2000). Il s'agit de :
Sylvain BEAUVAIS, Cyril BLANCHARD, Philippe BOUVART, Olivier CHARUE, Christophe CLICHY, Philippe DALVERNY, Estelle et Gérard DENIS, Marc DESCAMPS, Didier GLAUNEC, Denis GUINGNIER, Sylvain HUILLERY, Laurent MORI, Florence MULLER, Nicolas RADDE, Stéphane REELLE, Ludovic SZEPIZDYN, Colette et Daniel TARCY, Luc THEFFRY, Jean Marc THIBAULT et Philippe VAN DE KERCKHOVE.
Les nouveaux : Au nombre de 11, il s'agit de :
Georges CHARLOTTE, Anne CHAUSSE, Magali DELLOUE, Laurent NICOT, Marc PARIS, Sabrina PUYAU, Didier RICAUD, Ludovic RUAUX, Fabien SERRIERE, Nicolas SZEPIZDYN et Frédéric VEZIER.
Le détail de ces licences :
22 licences compétition senior homme.
3 licences compétition senior femme.
2 licences compétition vétéran homme.
1 licence compétition junior homme.
2 licences accueil homme.
3 licences accueil femme.
Malheureusement, en cours de saison, 2 éléments très actifs du Club changent de région. Florence MULLER part à CHAMONIX et Sylvain HUILLERY à LYON.
Les dernières adhésions ont eu lieu en septembre, avec Marc PARIS et Frédéric VEZIER.
Nous terminons la saison avec un effectif de 33 adhérents, progression de 7 licenciés par rapport à la saison 2000, soit une augmentation de 21%.
De futures nouvelles recrues ont déjà pris contact pour la prochaine saison, il s'agit de Frédéric NANINCK, Anne Cécile MILLER, Cédric GRATIOT et Christophe LACOUE.
Les entraînements :
Natation : A la piscine de Creil.
Nicolas RADDE s’était proposé, lors de la dernière Assemblée Générale pour prendre en charge les entraînements.
Dès le début de l’année, un programme était affiché à chaque séance.
Des exercices techniques et physiques étaient proposés, avec progression des difficultés au fil de la saison.
Une prise de temps avait lieu la séance précédant les vacances scolaires, pour permettre de contrôler l’évolution de chacun.
Ces entraînements structurés ont eu pour conséquence de motiver davantage les adhérents et de diminuer nettement les discutions dans les lignes d’eau.
Remercions Nicolas pour ce travail.
Natation : Sur la Base de loisirs de Saint Leu.
Une fréquentation moins importante que les saisons précédentes. 2 ou 3 présents par séance. Il est vrai que les conditions météo n'ont pas été excellentes en 2001, mais ceci n'explique pas tout.
Je déplore cette désaffection. Nous disposons d'un endroit super pour enchaîner nos 3 disciplines. Il est dommage qu’il ne motive pas les adhérents.
Remercions Jean Marc THIBAULT qui assurait la surveillance de ces entraînements.
Course à pied : Une séance collective avec 5 ou 6 présents, en début de saison dans le parc de Creil pour une prise de temps VO2 Max. Elle n’a malheureusement pas été suivie d’autres. Dommage car c'était très intéressant.
Quelques rares entraînements ont été réalisés sur la Base de loisirs, après la natation.
Vélo : Fréquentes sorties sur route, mais là aussi en nombre très limité le mercredi soir et le dimanche matin.
Une séance mémorable, pour la préparation des triathlons par équipe, un rendez-vous avait été fixé à la Base de loisirs. Incroyable, 10 triathlètes avaient répondu présent. Malheureusement, la crevaison de Philippe BOUVART a quelque peu perturbé cette sortie ou quelque uns sont rentrés seuls.
Les sorties VTT hivernales du dimanche matin n'ont réuni, là aussi, que trop peu de monde.
Mis à part la natation, les entrainements course à pied et cycliste, sont donc une affaire individuelle. Des idées seront bienvenues pour changer cette situation.
Les organisations :
Lundi 8 mai : TRIATHLON d'Entraînement sur la Base de Loisirs de St Leu.
Neuf présents, Cyril BLANCHARD, Gérard DENIS, Didier GLAUNEC, Denis GUINGNIER, Laurent NICOT, Nicolas RADDE, Didier RICAUD, Jean-Marc THIBAULT et Philippe VAN DE KERCKHOVE.
Cela a permis d’effectuer le 1er triathlon de la saison en eau libre (à 15°).
L’objectif était de préparer la sélection des équipes pour le triathlon d’AMIENS.
Le bilan était prometteur, car 5 éléments de même valeur se sont révélés. Cela s’est confirmé dans les épreuves officielles d’AMIENS et de NOYON.
Dimanche 13 mai : Le TVO 2001.
Enorme succès pour cette 4ème Edition du Triathlon de la Vallée de l'Oise, les conditions climatiques étaient excellentes.
Victime de sa réputation, nous avons, pour la première fois cette année, du refuser plus d'une vingtaine d'inscriptions. Une semaine avant l'épreuve, nous avions 200 inscrits.
L'organisation est maintenant rodée, mais nécessite quand même énormément de travail, surtout la dernière semaine et la veille de la course. Elle mobilise aussi beaucoup de bénévoles. 17 membres de L'ASTRE se sont investis soit 65 % de l'effectif ce qui est satisfaisant.
Le responsable de la Base de Loisirs est très satisfait de cette manifestation et nous sollicite pour continuer.
Notre lot de malchance pour cette édition, de grosses difficultés attendaient les concurrents sur le circuit vélo. Des travaux dans St Leu d'Esserent ainsi qu'une épreuve de randonnée cyclo organisée le même jour et circulant sur une partie du parcours ont quelque peu perturbé la course.
Les résultats de l'épreuve : Participation de 220 triathlètes. 1er Franck VIEVILLE, du Club de La NEUVILLE DEVANT LES NANCY, 2ème Sylvain BONNEFOY de VESOUL TRIATHLON, David ROBART de BEAUVAIS TRIATHLON termine à la 3ème place victime d'une erreur de parcours en course à pied, alors qu'il avait mené toute la course.
A noter que trois concurrents du Club de POISSY TRIATHLON ont été déclassés par les arbitres pour avoir abusé du "drafting".
Chez les féminines, 1ère Christine OGEZ d'AMIENS TRIATHLON devant Séverine BOVERO de CREPY TRIATHLON, troisième Nathalie DARRAS de NOYON PUISSANCE 3.
Le Triathlon de la Vallée de l'Oise était aussi qualificatif pour les championnats de France D2 par équipe pour les Clubs PICARDS.
NOYON PUISSANCE 3, AMIENS TRIATHLON et COMPIEGNE TRIATHLON chez les hommes et NOYON PUISSANCE 3, AMIENS TRIATHLON et CREPY TRIATHLON chez les femmes ont obtenu leur billet pour ces Championnats.
Nous pouvons être très satisfaits de cette édition. Le TVO est maintenant devenu LE RENDEZ-VOUS DE DEBUT DE SAISON des triathlètes Franciliens et Picards.
Dommage que cette organisation ne soit pas médiatisée, cela nous aiderait bien pour démarcher des partenaires. A déplorer la disparition d'un barnum et le mauvais état de la route d'accès à la Base.
Dimanche 7 octobre : LE DUATHLON VTT DE CREIL
Grosse déception pour cette 2ème édition. Nous nous faisions une joie d'organiser cette épreuve. Elle mobilisait un minimum de bénévoles, le parcours se déroulait entièrement dans le parc de la Ville, l'infrastructure était centralisée autour du gymnase Jules UHRY, bref, tout était réuni pour que ce duathlon soit un succès.
Bilan, 38 inscriptions, dont 25 licenciés. Si l'on excepte NOYON Puissance 3, qui a joué pleinement le jeux en se déplaçant à 12 et nos 2 représentants (Marc PARIS et Ludovic SZEPIZDYN), seulement 10 Duathlètes Picards se sont déplacés.
Pourquoi cette désaffection ?
Les élus locaux, Le Maire, le Responsable des Sports et le Conseiller Général, présents sur l'épreuve, se sont évidemment étonnés de cette situation.
Organiser une compétition permet d'en tirer un certain bénéfice pour améliorer le fonctionnement du club, hors la recette des engagements et la subvention de la Mairie n'ont pas couvert les frais engagés.
Le résultat sportif de ce Duathlon VTT de CREIL, Michel ROSA de NOYON Puissance 3 remporte cette 2ème édition, suivit de David BAJARD du même club, troisième Frédéric JURIE du Club de Triathlon SANNOIS FRANCONVILLE notons la 5ème place de Marc PARIS notre représentant de la dernière heure, puisqu'il avait signé sa licence la semaine précédent la course.
Chez les féminines, le podium se compose de 3 filles de NOYON Puissance 3, avec dans l'ordre, Cassandre PELCEF, Laurence DAUCHY et Nathalie DARRAS.
Remercions les membres de L'ASTRE, leurs familles et amis, qui ont contribués à la bonne organisation de ces épreuves.
Participation aux compétitions :
17 épreuves étaient au programme en Picardie. (6 duathlons, 6 triathlons individuels et 2 triathlons par équipe), avec pour la première fois cette saison, un challenge mis en place par David ROBART (Conseiller Technique Régional) pour tenter de motiver les triathlètes picards à participer en priorité aux compétitions régionales.
Bilan des duathlons : L’ASTRE a été présente sur 4 épreuves (MERU, CREIL, PONCHON et MONTDIDIER). Absente de BRASLES et NOYON. BEAUVAIS a été annulé.
Bilan des triathlons : L’ASTRE a été présente sur 4 épreuves (CREPY, NOYON, SAINT LEU et BEAUVAIS), absente de CAYEUX et CHATEAU-THIERRY.
Présente sur les triathlons par équipe d’AMIENS et de NOYON, où à chaque fois, l’ équipe à été homogène, les acteurs ont été très satisfaits de la formule et de leur prestation. Regrettons qu’une seule équipe ait été engagée alors que notre effectif permettait d’en aligner 2 ou 3.
Présence individuelle sur quelques triathlons nationaux et internationaux : PAU, ARQUES LA BATAILLE, LES VIEILLES FORGES, LA VALLEE DE JOUX (en SUISSE), VAL DE REUIL et NICE. Un déplacement à trois au triathlon moyenne distance de DOUAI et à deux à TORCY. (Voir le bilan sportif).
Seulement 16 membres sur 28 ont participés au moins à un duathlon ou un triathlon et seulement 13 ont été présents sur les épreuves Picardes. Le bilan n'est donc pas satisfaisant.
Les compétitions ayant le plus rassemblé : Le triathlon VTT de CREPY (4), le duathlon de MERU (4), le triathlon de BEAUVAIS (4), le duathlon de PONCHON (6), le duathlon VTT de MONTDIDIER (4).
Les podiums : Les plus importants, auront été ceux par équipe glanés en fin de saison, événement unique dans l’histoire du Club.
En individuel, Florence MULLER, Gérard DENIS, (bénéficiant de la première année des + de 50 ans) et Marc PARIS (licencié en fin de saison) se sont distingués et ont relevé les couleurs de l’ASTRE.
Les objectifs :
Individuels :
Un imprimé avait été joint avec la convocation à l'Assemblée Générale Annuelle 2000, afin de connaître les objectifs et les remarques de chacun.
50% de l’effectif ont répondu (13 retours sur 26 envoyés).
Sur ces 13 personnes, 6 s'étaient fixé des objectifs.
|
Prénom NOM |
Objectif 2001 |
Bilan |
|
Nicolas RADDE |
Participer à un Longue Distance |
Réalisé |
|
Les Tri et Dua de la région |
Réalisé |
|
|
Les Tri par équipe |
Réalisé |
|
|
Marc DESCAMPS |
Participer à un Ironman |
Pas réalisé |
|
Sylvain HUILLERY |
Début de saison Tri MD |
Pas réalisé |
|
Fin de saison Nice |
Pas réalisé |
|
|
Laurent MORI |
Nice |
Réalisé |
|
Philippe DALVERNY |
Participer à plus de compétitions |
Pas réalisé |
|
Gérard DENIS |
Participer à des CD et un MD |
Réalisé |
Trois auront donc atteint leurs objectifs.
Club :
Aucun objectif n’ayant été fixé, puisque la réunion prévue à cet effet n’a réuni que deux ou trois membres.
Je présente donc un tableau de souhaits personnels.
|
Souhaits 2001 |
Bilan |
|
Réussite de nos organisations (TVO 2001 et Duathlon VTT de Creil). |
Réalisé |
|
Participation du Club à un maximum de compétitions picardes. |
Très Moyen |
|
Organisation d’un ou plusieurs triathlons d’entraînement à St LEU. |
1 seul réalisé |
|
Participation aux triathlons par équipe. |
Bien, mais 1seule équipe |
|
Participation du Club, à un triathlon Moyenne distance. |
Moyen. 3 participants |
|
Définir des créneaux d’entraînement course à pied. |
Pas réalisé |
|
Organisation d’un triathlon d’entraînement contre la montre à Creil. |
Pas réalisé |
La communication :
Notre journal interne " Corps ASTRAL " a continué de paraître. Il s'est enrichi de 6 nouveaux numéros, le n°24 édité en janvier, le n°25 et le n°26 en mars, le n°27 en juin, le n°28 en septembre et le n°29 en novembre. Il a permis d'informer et de tenter de mobiliser les adhérents sur les faits marquants de la saison, sans trop de succès.
Je rappelle que ce bulletin d’information est ouvert à tous, chacun peut l’alimenter en apportant des idées où des impressions sur des évènements vécus.
Je regrette d’avoir été le seul rédacteur pour cette saison.
Notre site internet
www.chez.com/tricreil a pris une nouvelle dimension. Le nombre des internautes augmente. Ils viennent de plus en plus le consulter pour s'inscrire, connaître les résultats et donner leurs impressions sur nos organisations.Remercions Philippe BOUVART, le créateur et l'administrateur de ce site.
Les tenues :
Elles sont arrivées en fin de saison dernière, et ont été distribuées à chaque adhérent participant aux différentes compétitions.
La vente des trifonctions n’ayant pas eu de succès, nous les soldons à (38 Euros, soit 249,26 F).
Conclusion :
Bien que des évènements aient apporté des satisfactions, en particulier le Triathlon de la Vallée de l'Oise qui a franchi un pas supplémentaire dans sa notoriété et les podiums de fin de saison, je considère donc globalement décevant, le bilan de cette année 2001.
Le renouvellement de 85% de l’effectif, plus l'arrivée de 11 nouveaux aurait du amener plus d’émulation au sein de L'ASTRE.
C’est l’inverse qui s’est produit, l’activité du club s’est doucement endormie après le TVO, pour quasiment être inexistante en juillet et en août. Un sursaut s'est produit mi-septembre avec l’arrivée de Marc PARIS et Frédérique VEZIER.
Je terminerai d'énumérer ce bilan en citant quand même d'autres satisfactions, les triathlons par équipe d'AMIENS et de NOYON et les deux dernières compétitions, PONCHON et MONTDIDIER qui ont clôturé la saison 2001 sur une note optimiste, donnant quelques espoirs pour la saison 2002.
Gérard DENIS
Président de l’ASTRE Creillois