Histoire du Triathlon

Le triathlon est né dans le Pacifique, sur une île de l’archipel de Hawaï. C’était à l’occasion d’un défi un peu fou, enchaîner le même jour les trois grandes compétitions de l’île :

Le 18 février 1978, l'impossible se fait exploit, et Gordon HALLER entre dans la légende, en devenant le 1er homme de fer hawaïen. Il boucle les 225 km en 11h46'58''.

Ainsi est née la distance mythique de l’IRONMAN, l’homme de fer. Le triathlon de Kona à Hawaï reste aujourd’hui un événement à part dans la saison. Ses vainqueurs sont des héros. La victoire a longtemps été monopolisée par les athlètes américains, Dave Scott et Mark Allen cumulent 11 victoires à eux deux. La première victoire européenne a été acquise en 1996 par un triathlète belge Luc Van Lierde (également double vainqueur du triathlon de Nice).

Le millésime 97 a été marqué par une prise de pouvoir des allemands. Ces derniers, qui accrochent le podium depuis plusieurs années, ont réalisé cette fois-ci le carton plein, les trois premières places derrière Thomas Hellriegel, second des deux éditions précédentes.

Voilà pour la légende, mais cocorico, l’invention est française. En effet, dès 1920, en France, du côté de JOINVILLE puis à POISSY, les sportifs de l'époque participaient à une épreuve baptisée "La course des débrouillards" sur les bords de Marne : au menu vélo, traversée de la Marne puis course à pied.

Depuis cette époque héroïque, le triathlon est devenu un sport à part entière avec un niveau de performance que personne n’aurait imaginé il y a quelques années. Un IRONMAN se court aujourd’hui en moins de 8 heures ... (faites un rapide calcul à partir des distances indiquées ci-dessus).

La phase de croissance s’est accompagnée de la création de nombreuses formules moins exigeantes, avec notamment des épreuves ouvertes à tous, aux non licenciés, c’est le cas de celle que nous organisons. Cette évolution a aboutit à la reconnaissance olympique. 

Cette discipline révolutionnaire conquit l'Europe du Nord (Pays Bas, Belgique, Allemagne) en 1981, puis la France en 1982 et enfin CREIL en 1992... ! ! !

Depuis les Jeux Olympiques de Sydney de 2000, le triathlon est sport olympique.